**

Infos inscriptions Master 1 - Master 2 / deuxième vague

Les premières vagues de candidature pour l'accès aux M1 et M2 de l'IGARUN sont désormais closes (commissions de fin juin / début juillet).

Une deuxième commission se tiendra le 7 septembre pour le M1 GAED et pour les M2 parcours SAGT (Sociétés, aménagement et gouvernance des territoires) et parcours GAEM (Géographie et aménagement des espaces maritimes).

Les dossiers de candidature seront accessibles du 23 août au 31 août, via la Scolarité-Lettres et la plate-forme SURF, pour un dépôt impératif au plus tard le 31 août 2018.

Inscriptions pour la rentrée universitaire 2018-2019

Pour une inscription en première année à l'Université de Nantes, retrouvez toutes les informations sur la procédure Parcours Sup sur cette page.

Pour la procédure de candidature en Master 1 ou en Master 2 à la rentrée 2018-2019, retrouvez toutes les informations sur cette page.


Les inscriptions à l'IGARUN se font uniquement à la Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, située dans le bâtiment Tertre. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page de la Scolarité (rubrique inscriptions, réinscriptions et candidatures) et les contacter uniquement via ce formulaire.

Pour la licence Professionnelle (L3 pro MATU), les candidatures se feront uniquement avec un compte SURF (suivre ce lien). Les dates pour candidater sont du 26 avril au 1er juin 2018. La date limite des retours de dossier (cachet de la poste faisant foi) : 1er juin 2018. Vous avez le possibilité de retourner le dossier papier soit par voie postale, soit en le déposant à la scolarité Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (pas d'envoi par mail). La date des résultats sur le compte SURF est fixée au 26 juin 2018. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

En niveau Master, la formation est à accès sélectif, vous pouvez postuler en M1 comme en M2. En M1 comme en M2, le contenu des dossiers de candidatures est précisé sur le site spécifique : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master . Ces dossiers sont examinés au regard des résultats obtenus par les candidats durant leur cursus dans l’enseignement supérieur, de leur CV et de leur lettre de motivation ou projet afin de juger de l’adéquation entre d’une part les capacités et le projet de formation et professionnel des candidats et d’autre part les contenus de la formation et les débouchés visés. Un entretien peut éventuellement être proposé à certains candidats.

Pour les M1, les dates à retenir sont les suivantes :
- Candidatures du 23 avril au 14 mai 2018 ;
- Il existe aussi une seconde session (sous réserve de places disponibles).

Pour les M2, les dates à retenir sont les suivantes :
- Candidatures du 18 mai au 7 juin 2018 ;
- Il existe aussi une seconde vague de sélection des candidatures fin août 2018, sous réserve de places disponibles.

L'accès au M2 de même parcours est de droit (sans dossier) pour les étudiants titulaire en 2017-2018 du M1 de l’Université de Nantes correspondant (GAED ou UA), sauf redoublants. Tous les autres étudiants doivent remplir un dossier de candidature (autres universités, autres masters, autres parcours, autres années d’obtention du M1-GAED, tout comme les étudiants qui redoublaient le M1-GAED en 2017-2018). Parallèlement à la procédure administrative, vous devez dès que possible prendre contact par email avec le responsable du M2 qui vous intéresse (la liste des M2 proposés est consultable sur cette page) :


nicolas.rollo@univ-nantes.fr pour le CER ;
 thierry.guineberteau@univ-nantes.fr pour le GAEM ;
christine.margetic@univ-nantes.fr pour le SAGT ;
sophie.vernicos@univ-nantes.fr pour le UA-VT.

Pour les trois parcours du M2-GAED (CER, GAEM, SAGT), la sélection est prévue le 14 juin 2018. Pour le M2 UA-VT, la sélection est prévue le 22 juin 2018.

Concernant les transferts de dossier, les dérogations, les inscriptions hors délai, nous vous remercions de consulter la page de la Scolarité dédiée ou de vous adresser directement à la Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.

Informations mises à jour le 17 juillet 2018
 

Paroles de chercheurs

Les campagnes dans notre société

Question publique du Conseil de développement de la communauté urbaine de Nantes à Christine MARGETIC et Valérie JOUSSEAUME. VOIR LA VIDÉO

La Loire

Étienne CHAUVEAU sur le webTV de l'Université de Nantes. VOIR LA VIDEO

 

Submersion marine

Axel CREACH, doctorant à LETG-Geolittomer présente son travail de thèse sur le risque de submersion marine à Noirmoutier, sur France 3. VOIR LA VIDEO
 

L'avenir de la Loire-Atlantique

Valérie JOUSSEAUME présente devant l'assemblée des élus du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, 3 idées pour conforter le dynamisme du territoire. VOIR LA VIDÉO

Les bobos

Jean RIVIÈRE sur le webTV de l'Université de Nantes. VOIR LA VIDEO

 


Atlas des campagnes de l'Ouest

Christine MARGETIC et Valérie JOUSSEAUME présentent "l'atlas des campagnes de l'Ouest" sur la webTV de l'Université de Nantes. VOIR LA VIDEO
 

Écosystèmes littoraux

Présentation du programme de recherche Coselmar "fonctionnement des écosystèmes littoraux et marins" auquel participe LETG-Géolittomer. VOIR LA VIDÉO
 

Pourquoi le niveau de la mer monte ?

Paul FATTAL sur le webTV de l'Université de Nantes. VOIR LA VIDEO

Vient de paraître !

*****
Pour connaître les ouvrages de l'IGARUN : cliquez ici