Franck, vente et production d'images aériennes géoréférencées

Master 2 pro "Cartographie et Gestion des Espaces à Fortes Contraintes" (promotion 2007)

Responsable de l'activité commerciale pour la fourniture de produits géoréférencés



Quelles études as-tu faites ?

Après mon Bac S, peu tenté par les "classes prépa" qui s'offrent aux bacheliers, j'ai préféré opter pour l'université. Sensible aux thématiques des sciences de la terre et aux relations nature-société, le choix de la Géographie a été évident pour moi.

Les 2 premières années de Licence de Géographie, généralistes, offrent les bases des différents thèmes qui composent la géographie et nous préparent aux choix de spécialisation des années suivantes. Personnellement, je me suis rapproché de la géographie physique et de la cartographie. La carte est aujourd'hui indispensable comme support efficace, pour résumer et synthétiser les phénomènes sur un territoire.

Après ma licence (L3) de Géographie, j'ai décidé de poursuivre mon cursus en Irlande (M1 Géographie) via le programme Erasmus. Cela a été aussi un moment de découverte d'une autre culture. De retour à Nantes, j'ai poursuivi  en  Master 2 pro "Cartographie et Gestion des Espaces à Fortes Contraintes" (GIZC) qui insiste sur les outils de cartographie et ses diverses applications en aménagement et en environnement, avec un stage au 2ème semestre. Pour ma part, c'est la télédétection satellitaire (mesure à distance) qui m'a intéressé, j'ai validé la formation par un stage au CESBIO (Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère) à Toulouse où j'ai traité des images satellites pour bâtir "une cartographie géologique du Maroc".

Quel a été ton parcours professionnel ?

Une fois diplômé, j'ai d'abord travaillé en tant que chef de projets dans une société d'acquisition de données aéroportées (imagerie, laser, laser bathymétrique, thermographie) pour les besoins des services des collectivités territoriales et autres organismes publics qui recherchent des données actualisées de leur territoire.

Aujourd'hui, je suis responsable de l'activité commerciale pour la fourniture de produits géoréférencés acquis par voie aérienne, dans la société AERODATA-France, à Lille. Je réponds aux appels d'offres en France, je présente le potentiel de nos capteurs aériens auprès des responsables de l'information géographique dans les collectivités locales. Dans le cadre des marchés obtenus, je m'occupe de la mise en œuvre des chantiers du survol aérien, du traitement des images, jusqu'à la livraison des produits à nos clients."
Mis à jour le 28 juin 2017.
https://igarun.univ-nantes.fr/metiers-et-insertion-professionnelle/franck-vente-et-production-dimages-aeriennes-georeferencees