Formation LMD

Master Géographie, aménagement, environnement et développement

Mention concernée :  Géographie, aménagement, environnement et développement
Parcours :  Parcours Cartographie des espaces à risques, Parcours Géographie et aménagement des espaces maritimes, Parcours Sociétés Aménagement Gouvernance des territoires
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Construit selon une logique de spécialisation progressive et de professionnalisation graduée, ce master forme aux métiers de l’aménagement et du développement des territoires et aux métiers de la recherche en géographie et en aménagement. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 54
Pour la 2ème année de Master : 54

A titre d'information, effectifs attendus:

  • Pour le parcours Géomatique, Environnement et Risques côtiers (GER) : 18 (M1) ; 18 (M2)
  • Pour le parcours Aménagement du Littoral et de la Mer (ALM) : 18 (M1) ; 18 (M2)
  • Pour le parcours Aménagement et Gouvernance des Territoires (AGT) : 18 (M1) ; 18 (M2)

Taux de réussite

100 %

Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master, présents aux examens (année de référence : 2022)

Présentation

*


Ce master propose 3 parcours :

- Le parcours "Géomatique, Environnement et Risques côtiers" (GER) forme des professionnels de la gestion des risques induits par les changements environnementaux sous un angle résolument méthodologique. Cette spécialisation, intégrant une approche pluridisciplinaire, aborde ainsi les concepts, méthodes et outils de la géomatique afin de les mobiliser dans le cadre de démarches visant la résilience des territoires et la réduction de leur vulnérabilité face aux aléas ;

- Le parcours "Aménagement du Littoral et de la Mer" (ALM) forme des spécialistes de la gestion territoriale des espaces côtiers et maritimes, autour d’une très large gamme de problématiques (gestion de filières, urbanisation littorale, érosion côtière, préservation de l’environnement, concertation, planification, prospective, etc.) ;

- Le parcours "Aménagement et Gouvernance des Territoires" (AGT) forme des spécialistes de l’ingénierie et de l’animation du développement local et du développement durable à l’analyse transversale tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine des études en aménagement et la conduite de politiques publiques territoriales.
 

Objectifs

Le Master mention "Géographie, Aménagement, Environnement et Développement" poursuit un double objectif :

  • former les étudiants aux métiers de l’aménagement et du développement des territoires et aux métiers de la recherche en géographie et aménagement ;
  • accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel vers des champs territoriaux et méthodologiques différenciés relevant de compétences et débouchés professionnels (y compris recherche) spécifiques à chaque parcours.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les licences recommandées pour accéder au master mention Géographie, Aménagement, Environnement et Développement sont d’abord celles de géographie et aménagement et secondairement celles des mentions sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales, sciences politiques.

Le master est aussi accessible par validation d’acquis.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

La formation accueille des étudiants en formation initiale et en reprise d’étude.

Candidature

Modalités de candidature

En niveau Master, la formation est à accès sélectif, vous pouvez postuler en Master 1 (M1) comme en Master 2 (M2). En M1 comme en M2, le contenu des dossiers de candidatures est précisé sur le site spécifique : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master . Ces dossiers sont examinés au regard des résultats obtenus par les candidats durant leur cursus dans l’enseignement supérieur, de leur CV et de leur lettre de motivation ou projet afin de juger de l’adéquation entre d’une part les capacités et le projet de formation et professionnel des candidats et d’autre part les contenus de la formation et les débouchés visés. Un entretien peut éventuellement être proposé à certains candidats.
 

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
Les candidatures en Master sont ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 pour les M1 et du 25 mars au 19 avril 2024 pour les M2.
https://www.univ-nantes.fr/formation/scolarite-inscriptions/candidature-en-master-1-ou-2

- Pour les étrangers, les candidatures se font selon un calendrier anticipé entre octobre et décembre (https://www.univ-nantes.fr/etudier-se-former/incoming-students-venir-etudier-a-nantes)

L'accès au M2 de même parcours est de droit (sans dossier) pour les étudiants titulaires en 2023-2024 du M1 de Nantes Université correspondant (GAED ou UA), sauf redoublants. Tous les autres étudiants doivent remplir un dossier de candidature (autres universités, autres masters, autres parcours, autres années d’obtention du M1-GAED, tout comme les étudiants qui redoublaient le M1-GAED l'année précédente). Parallèlement à la procédure administrative, vous devez dès que possible prendre contact par email avec le responsable du M2 qui vous intéresse (la liste des M2 proposés est consultable sur cette page) :

nicolas.rollo@univ-nantes.fr pour le GER ;
thierry.guineberteau@univ-nantes.fr pour le ALM ;
beatrice.chaudet@univ-nantes.fr pour le AGT ;
nicolas.raimbault@univ-nantes.fr pour le UA-VT.

Programme

La formation est construite sur 2 années selon une logique de spécialisation progressive qui se traduit, aux deux premiers semestres (M1), par le choix de 2 options parmi 4 (dont une obligatoire en fonction du parcours choisi) :

  • Espaces et géomatique (option obligatoire du parcours GER)
  • Mer et littoral (option obligatoire du parcours ALM)
  • Territoires et sociétés (option obligatoire du parcours AGT)
  • Ville et urbanisme (option mutualisée master GAED/UA)

En complément de ces options, des conférences pluridisciplinaires sont proposées au 2nd semestre.

La spécialisation progressive se poursuit en M2 par le choix d’un des trois parcours. Cette deuxième année de Master intègre au dernier semestre un stage d’une durée de 5 à 6 mois, pour une mise en situation en milieu professionnel (entreprises, bureau d’étude, laboratoire de recherche, etc.).

Contenu de la formation

Le programme complet de chaque parcours (M1 et M2) est détaillé dans les guides étudiants 2023/2024 téléchargeables sous ces liens :

En complément des cours dispensés par les enseignants-chercheurs, le programme laisse une large place (20 à 30 % du volume horaire d’enseignement) aux intervenants représentant le monde socioprofessionnel.

Ces intervenants appartiennent à un réseau dense de partenaires extra-universitaires, dont la DREAL, la DIRM, l’IFREMER, le CEREMA, l’Agence de l’eau, les collectivités territoriales, Comités des pêches, GPM, les bureaux d’études (CAMPO, SCE,…),etc. Cette construction du programme permet d’ouvrir les étudiants sur les réalités des métiers.

Les étudiants peuvent effectuer un stage volontaire en première année. Ils effectuent un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois en M2.

Des possibilités de séjour à l’étranger sont notamment envisageables dans le cadre d’une double-diplomation avec l’université Omar Bongo de Libreville (Gabon) et accord Erasmus + (SP-MSP) avec les universités de Liverpool (Royaume-Uni), Oldenburg (Allemagne), l’université technologique de Breda (Pays-Bas) et le centre de recherche IOW (Allemagne).

Les étudiants qui partent en stage à l'étranger doivent obligatoirement s’enregistrer sur la plateforme Mobility Online :
https://intraetu.univ-nantes.fr/partir-a-letranger/mobility-online-la-plateforme-de-candidature-aux-programmes-de-mobilite-sortante

Temps plein

Volume heures / étudiant du Master : 800 heures étudiant hors stage

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 34074 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Les étudiants qui valident le master mention Géographie, Aménagement, Environnement et Développement peuvent poursuivre en doctorat.

A l’IGARUN, ils intègrent alors les laboratoires "Littoral, environnement, télédétection, géomatique" (LETG - UMR 6554) ou "Espaces et Sociétés" (ESO - UMR6590).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Pour le parcours "Géomatique, Environnement et Risques côtiers" (GER)
    Les secteurs visés par cette formation sont les bureaux d’études, les établissements publics, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur associatif, les organismes de recherche et d’enseignement.
    Les types d’emplois sont diversifiés :
    • Ingénieur d'études spécialiste des diagnostics environnementaux et de l’aménagement (chargé d'études, de mission...) ;
    • Chargé de projets en bureaux d’études, cabinets de consultants et sociétés d'économie mixte d'aménagement, de développement territorial ou de suivi de l’environnement ;
    • Ingénieur géomaticien ;
    • Ingénieur de recherche, enseignant-chercheur ou chercheur (ce master donne accès à la poursuite d’études en doctorat).
 
  • Pour le parcours "Aménagement du Littoral et de la Mer" (ALM)
    Le marché de l’emploi dans le domaine de l’aménagement littoral et maritime est constitué de « niches », et ce parcours est conçu pour répondre à cette diversité d’opportunités d’emploi.
    L’emploi-type est celui de chargé d’études ou de mission « littoral », décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement, dont : élaboration, suivi, évaluation de démarches de planification en zone littorale (collectivité, bureau d’étude), gestion des zones côtières (association, collectivité), chargé d’études filières (développeur éolien, comité de pêche, etc.), etc.
    La recherche, ingénieur d’étude comme doctorat, constitue aussi une opportunité professionnelle à l’issue du Master.
 
  • Pour le parcours "Aménagement et Gouvernance des Territoires" (AGT)
    Ce parcours prépare aux emplois de chargé d’études, de projets, de missions, et d’ingénieur d’étude spécialiste des diagnostics territoriaux de l’aménagement et ouvre sur le doctorat.
    Les secteurs visés sont :
    • le secteur public comprenant collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions), services déconcentrés de l’Etat, établissements publics locaux, organismes consulaires, organismes thématiques (logement, séniors, etc.), agences d’urbanisme, observatoires locaux, et enseignement et recherche (Universités, CNRS…) ;
    • le secteur privé par le biais de cabinets d’étude, d’architectes, de consultants, engagés dans des démarches de développement territorial à différentes échelles, et des structures associatives.

Inscriptions

Coût de la formation

Contacts

Renseignement
Secrétariat pédagogique : marie.petiteau@univ-nantes.fr

Responsable de M1 : celine.chadenas@univ-nantes.fr

Responsables de parcours de M2 :
GER : nicolas.rollo@univ-nantes.fr
ALM : thierry.guineberteau@univ-nantes.fr
AGT : beatrice.chaudet@univ-nantes.fr

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS


Mis à jour le 11 mars 2024.
https://igarun.univ-nantes.fr/les-formations/master-geographie-amenagement-environnement-et-developpement