Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact Secrétariat Licence IGARUN Tél : 02 53 48 75 00 igarun@univ-nantes.fr
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La Licence de Géographie-Aménagement fournit des connaissances fondamentales et apprend à produire des données (enquêtes et relevés de terrain) et à les traiter grâce à différentes techniques (statistiques, cartographie, système d'information géographique, analyse qualitative, etc.) nécessaires à la résolution des questions d'aménagement.

Au cours de cette formation, les étudiants intègrent aussi les bases théoriques et les connaissances thématiques qui leur permettent d’intervenir ensuite notamment dans des projets d’aménagement et des diagnostics territoriaux.

Objectifs

La Licence de Géographie-aménagement assure la formation initiale dans le domaine de la géographie, de l’aménagement et de l’environnement.

Elle s’adresse aux étudiants qui envisagent de valider un master de la mention géographie-aménagement, ou urbanisme et aménagement, ou métiers de l’enseignement. Elle offre aussi après deux années la possibilité de bifurquer vers des licences professionnelles.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

Les bacs les plus adaptés pour réussir en Licence de Géographie sont les bacs des séries générales ES, L et S.

Après un BTS, un DUT ou une classe préparatoire, il est possible d’accéder aux années de L2 ou de L3 uniquement en passant par la commission de Validation des Acquis.

Public ciblé

  • Profil  :
    La licence Géographie et Aménagement nécessite :
    • d’être rigoureux : La géographie, comme l'ensemble des sciences, demande une rigueur des méthodes de travail et d'analyse, qui s'apprend et s'approfondit au fur et à mesure du cursus.
    • de se poser des questions : ne pas se satisfaire des évidences, des explications simplistes, des idées reçues qui circulent, des solutions toutes faites.
    • d’être autonome : les études universitaires demandent un engagement dans le travail personnel. Il faut donc s'organiser, anticiper la charge de travail, planifier son temps, etc.
  • Centres d'intérêt
    • Être à l'aise avec les localisations dans l'espace, les distances, les cartes.
    • Avoir un esprit curieux : l'essentiel est l'intérêt porté à la géographie comme discipline de découverte du monde et des sociétés humaines et leur rapport avec leur espace de vie et notre planète.
    • S'interroger sur les grands problèmes contemporains liés à l'environnement, à la géopolitique, à la gestion des territoires, à l'économie, aux questions multiples des sociétés actuelles.
    • Se sentir engagé dans la société : les étudiants choisissant la géographie doivent se sentir partie prenante de la société dans laquelle ils vivent. En effet, les métiers de la géographie et de l'aménagement sont des métiers d'action dans la société.
  • Qualités requises
    • Être orienté vers l'avenir et le projet : les métiers de la géographie et de l'aménagement posent les actions aujourd'hui pour dessiner la société et son aménagement de demain.
    • Être sociable : les métiers de la géographie sont des métiers de contact. Les projets d'aménagement sont toujours collectifs et nécessitent de nombreuses réunions.
    • Aimer être sur le terrain : les métiers de la géographie et de l'aménagement sont des métiers qui croisent vie de bureau et vie sur le terrain au contact des sociétés humaines, ou en extérieur au contact de l'environnement.

Modalités de candidature

Accès de droit aux titulaires du Bac via le site http://admission-postbac.fr.

Après un DUT, un BTS ou une classe préparatoire, possibilité d’entrer directement en L2 ou L3 uniquement après examen du dossier par la commission des équivalences de l'IGARUN.

Programme

Chaque semestre est structuré autour de 6 ou 7 unités d'enseignement (UE) de différentes natures qui se répartissent selon le schéma suivant :

  • 2 UE Fondamentales qui apportent un socle de connaissances en Géographie-Aménagement ;
  • 1 UE de Méthodologie de la Géographie autour des outils spécifiques à la discipline : cartographie dans toute ses dimensions, SIG et géomatique, statistiques uni-bi-multi-variées, observations et relevés de terrains, dimension spatiale des questionnaires et des entretiens)
  • 1 UE renvoyant aux disciplines proches (Sociologie en L1 ; Sociologie ou histoire en L2 et en L3) ;
  • 2 UE Optionnelles de Géographie-Aménagement en L2 et L3 ;
  • 1 UE de Langues.

Dès la 2e année, viennent s’ajouter des UE optionnelles de Géographie-Aménagement qui permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement.

Le programme de la licence intègre une semaine d’ateliers de terrain pendant lesquelles les autres enseignements sont suspendus. Pendant cette semaine, les étudiants travaillent autour d’un projet défini par l’équipe pédagogique (exemple de projets : réalisation de courts films "géo-documentaires" sur le thème de la rue et de l’espace public, planches d’atlas intra-urbains sur la diversité des commerces nantais, travaux d’analyse de la végétation sur le littoral de Noirmoutier, …)

Les étudiants sont encouragés à effectuer un stage volontaire d’une durée minimale de 15 jours pour découvrir le monde professionnel et préciser leur projet professionnel

Les étudiants de la Licence Géographie-Aménagement sont, du fait de l’identité même de leur discipline, particulièrement encouragés à développer un projet de mobilité à l’étranger dans le cadre de leurs études, en particulier au cours de l’année de L3 (après avoir acquis un bagage disciplinaire suffisant).

L’IGARUN dispose d’accords bilatéraux avec de nombreuses universités européennes dans le cadre du programme ERASMUS : Allemagne, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Turquie ; ainsi qu’avec des universités du reste du monde via d’autres programmes, notamment au Québec.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres. Chaque semaine, le temps de cours moyen des étudiants (CM, TD, TP) est de 20h et demande à peu près autant de travail personnel (recherches, relectures des cours, approfondissement de concepts dans les livres, ...), ce qui équivaut à des semaines d'une trentaine d'heures de travail.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+3

Niveau de sortie

Niveau II

Activités visées / Compétences attestées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

URL Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP nationale n°24433 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

Après obtention de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en Master mention géographie-aménagement, ou urbanisme et aménagement, ou métiers de l’enseignement

Elle offre aussi la possibilité :

  • après la 1e année de se réorienter en Licence de Sociologie (la L1 de Géographie et Aménagement présentant un socle commun avec la L1 Sociologie facilitant la réorientation)
  • après la 2e année, de bifurquer vers des licences professionnelles pour ceux qui souhaitent s'engager rapidement vers la vie professionnelle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

La géographie oriente vers plusieurs grands secteurs professionnels :

  • les métiers de l'urbanisme (ville, habitat, planification, ...)
  • les métiers de l'aménagement du territoire et du développement local (transports, tourisme, environnement, paysage, agriculture et alimentation, espaces ruraux, ...)
  • les métiers de la cartographie et de la gestion de bases d'informations géographiques
  • les métiers de l'enseignement (maître d'école, professeur de collèges et de lycées).