L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes  (IGARUN) offre une formation complète de Géographie et d'Aménagement, depuis la Licence, au Master, jusqu'au Doctorat.
*


Pour tout connaître sur les débouchés, les métiers, les taux de réussite, l'insertion professionnelle des étudiants de l'IGARUN : cliquez ici

Les Licences

La Licence "Géographie et Aménagement"

L'IGARUN propose une licence de Géographie en 3 ans, permettant d'acquérir les bases de la discipline, pour poursuivre vers une spécialisation en Master (télécharger la plaquette ici)



La Licence professionnelle "MATU"

Les étudiants de niveau L2 ou BTS qui souhaitant s'orienter vers la vie active rapidement peuvent évoluer vers une L3Pro, licence professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme en 1 an. Cette licence propose deux parcours de spécialisation :

Les Masters

Les Masters en 2 ans de l'Institut de Géographie et d'Aménagement s'appuient sur les programmes de recherche des 2 équipes de recherche reconnues nationalement, ESO-Nantes (UMR 6590 du CNRS) et LETG-Géolittomer (UMR 6554 du CNRS).
 

Le Master "Géographie et Aménagement"

Le Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED) permet sur 2 années (M1 + M2) d'aborder toutes les questions de la géographie et de l'aménagement de manière transversale, tout en offrant une spécialisation thématique.
Trois parcours de spécialisation sont proposés :

Le Master "Urbanisme et Aménagement"

Le Master Urbanisme et Aménagement s'organise sur 2 ans avec un seul parcours.

Le Master "Métiers de l'Enseignement"

Le Master MEEF prépare aux Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et aux concours de l'Éducation Nationale (CAPES, Agrégation).

Le Doctorat

Le Doctorat est le diplôme le plus élevé de l'Université (Bac+8). Il se réalise en 3 ans après un master. L'UMR 6590 ESO-Nantes et l'UMR 6554 LETG- Géolittomer accueillent au sein de l'IGARUN une quinzaine de doctorants en Géographie et Aménagement.
En savoir plus sur le doctorat