Adresse :
Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes Campus du Tertre BP 81227
44312 NANTES CEDEX 3
Tél :
+33 (0)2 53 487 676
Fax :
+33 (0)2 53 487 650
Mail :
geolitt@univ-nantes.fr
Sur Internet :
http://letg.cnrs.fr
Tutelle :
CNRS et Université de Nantes
Structure de rattachement au sein de l'Université de Nantes :
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

null

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Créée en 1996, LETG est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, rattachée à l'InEE et secondairement à l'InSHS. Le projet scientifique de l'UMR LETG s'articule autour des mots-clés "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique". Multisite, l'UMR LETG est implantée dans six sites de l'Ouest français (Angers, Brest, Caen, Dinard, Nantes et Rennes). Sa directrice est Françoise Gourmelon (Brest).

LETG-Nantes Géolittomer constitue le site nantais de l'UMR LETG ; il est dirigé par Céline Chadenas. Le secrétariat et la gestion du laboratoire nantais, comptant 42 membres, sont assurés par Marion Boucard.

L'équipe est composée des personnels suivants :

De nombreux docteurs et doctorants y développent leurs recherches :

Enfin, des chercheurs invités, des membres associés et des personnels de l'OSUNA accueillis au laboratoire contribuent aux activités scientifiques :
  • Axel Créac'h (associé > 10/17)
  • Riwan Kerguillec (pers. OSUNA accueilli)
  • Florent Luquet (pers. OSUNA accueilli)
  • Loïc Ménanteau (associé > 10/17)
  • Zéphirin Ménie Ovono (invité ; ens-ch. à l'UOB, Gabon).


Activités

Axe(s) de recherche

Espace/Environnement/Sociétés

Thèmes de recherche

LETG-Géolittomer contribue au projet scientifique de l'UMR LETG pour 2017-2021 en développant des recherches sur l'analyse des systèmes littoraux et maritimes, en combinant différentes approches de "géographie de l'environnement", en France comme à l'étranger. Ces recherches se nouent autour de la question de la compréhension des formes et dynamiques d'utilisation, des représentations et des projets relatifs aux espaces littoraux et maritimes. Elles mobilisent un large spectre  théorique et méthodologique, allant de la caractérisation des dynamiques physiques à l'analyse critique des discours politiques sur "l'environnement" littoral et maritime. Plusieurs champs problématiques font l'objet d'une attention particulière :
  • la fabrique des territoires littoraux et maritimes (activités humaines, dispositifs de gestion, conflictualité, ressources, acteurs, discours...)
  • la structure, les processus et la gestion de la biodiversité littorale (structure et dynamique paysagères, fonctions des écosystèmes littoraux et marins, stratégies de gestion...)
  • les dynamiques et vulnérabilités des zones côtières (risques, changements d'usages, trajectoires de vulnérabilité, variabilité spatiale...),
  • les nouveaux usages de l'information géographique numérique en zone côtière.

Formations

Outre sa contribution à l'école doctorale DEGEST, deux formations de Master portées par l'IGARUN sont adossées au laboratoire LETG-Nantes Géolittomer :

Plan de situation