Présente-nous ton année Érasmus en Finlande

etuianstJ’ai effectué mon Master 1 Géographie et Aménagement à Helsinki en Finlande dans le cadre d’un partenariat entre l'IGARUN et l’université d’Helsinki.
Durant cette année, j’ai suivi des cours à l’université d’Helsinki dans différents départements : géographie, biologie, foresterie. En même temps, j'ai rédigé un mémoire de recherche pour l’IGARUN sur la conservation de la biodiversité en Finlande, en me concentrant sur les forêts riveraines dans la région des lacs à l'Est de la Finlande.

Partir dans le cadre de cet échange fut très intéressant autant par les aspects liés à la découverte d’un nouveau pays, que pour l’apport de cette année dans mon parcours universitaire et mon cheminement personnel.

C'est comment Helsinki ?

Helsinki, ville portuaire du sud de la Finlande est une capitale internationale de taille humaine. Étudier et vivre dans cette ville fut agréable.
L’intégration de la nature dans la ville est une des caractéristiques principales d’Helsinki avec ses multiples îles, lacs et espaces verts et boisés.
L’architecture relativement récente de la ville témoigne de l’histoire compliquée du pays et de sa position délicate d’intermédiaire entre la Russie et la Scandinavie. De fait, l’héritage Suédois et Russe transparaît dans le paysage de ce pays nordique mais lui confère une relative richesse culturelle.
Par ailleurs, le caractère international de la ville, l’ouverture des finlandais et leur aisance à s’exprimer en anglais ont rendu l’adaptation facile dans ce nouveau contexte.
Cependant, les différences culturelles et la langue ont été des barrières importantes pour l’intégration au système universitaire finlandais : en termes de participation à la vie associative ou dans les relations créées qui étaient principalement entre étudiants Erasmus.
helsinkivue merfete

Enfin, la confrontation à un climat différent et des conditions climatiques plus extrêmes qu’à Nantes a représenté un important défi : 70% du temps de mon échange a été rythmé par un très long hiver, défini par des journées courtes, des températures négatives et de chutes de neiges intenses et régulières.
epicearennestrku


Helsinki propose de nombreuses activités pour les étudiants étrangers, qu’il s’agisse de voyages, soirées, sorties ou diverses activités qui ont enrichi mon année par de très belles rencontres et moments passés avec des étudiants en échange.

Raconte-nous la vie universitaire finlandaise !

bibliothequeD’un point de vue scolaire, cette expérience Erasmus m’a permis d’acquérir un niveau d’anglais correct que je n’avais pas en partant, d’approfondir mon projet professionnel et de me spécialiser dans la protection de la biodiversité, l’écologie, et la cartographie de la couverture végétale

L’université d’Helsinki, très bien organisée et équipée, offre un cadre propice au travail, dans une ambiance relativement détendue. Les nombreuses bibliothèques et salles de travail sont aménagées de façon à favoriser la concentration et l’efficacité des élèves.

Le système universitaire finlandais favorise la progression individuelle et s’adapte relativement à chaque élève. Il n’y a pas de classe à proprement parler ; durant mon année j’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient, en relation avec mes centres d’intérêts, sans me soucier d’un emploi du temps commun à un groupe et moduler mes crédits européens en voyant directement avec les professeurs concernés. Les cours s’organisent en lecture ou TD en petit ou grand groupe selon les cours, et durent 1h30. La majeure partie du travail demandé est individuel et ne s’effectue par en classe. Les travaux individuels et de groupes sont favorisés, ainsi que les lectures personnelles. Chacun peut donc étudier selon ses motivations et possibilités. Cela m’a permis de me spécialiser sur les cours qui m’intéressaient particulièrement, notamment sur des cours de biogéographie et d’écologie ainsi qu'un cours sur les services écosystémiques des forêts. Par ailleurs, les faibles effectifs et l’organisation des cours encouragent les échanges de connaissance entre les enseignants et les étudiants et ressemblent peu à des cours magistraux.

Pour conclure en tant que géographe ?

La flexibilité de l’université finlandaise m’a permis de vraiment profiter pleinement de mon année là-bas et de découvrir la Finlande dans ses spécificités culturelles et paysagères. Les différents voyages effectués, seule ou accompagnée de Finlandais ou d’étudiants Erasmus m’ont permis de découvrir la géographie de ce pays d’Europe du Nord. Peu peuplée, la Finlande se caractérise par des paysages grandioses et infinis, dominée certes par la forêt qui habille l’horizon, elle se caractérise à une autre échelle par une hétérogénéité régionale passionnante à étudier.
excursion1excursion2