Welcome to IGARUN !

Vous êtes étranger et vous souhaitez venir étudier à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) ?
L'Université de Nantes vous offre son aide pour préparer votre arrivée.

ERASMUS : étudiez dans une université européenne !

ERASMUS est un programme européen qui soutient la mobilité étudiante au sein de l'Union européenne. Dans ce cadre, l'IGARUN a signé des partenariats avec plusieurs universités d'Europe où les étudiants nantais peuvent partir étudier.

Un professeur-référent coordonne tous les départs de Nantais vers l'étranger et l'accueil des étudiants européens à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes. Le professeur-référent ERASMUS de l'IGARUN est : Christophe GRENIER.

Angleterre

Université de Plymouth

Irlande

Université de Cork

Ulster

Université de Coleraine

Espagne

Université de Saragosse
Université de Saint Jacques de Compostelle
Université de Valladolid
Université Pablo Olavide de Séville

Norvège

Université de Bergen

Finlande

Université de Turku

Portugal

Université de Lisbonne

Italie

Université de Perugia

Allemagne

Université de Sarre, Sarrebruck
Université de Kiel

Partir à l'étranger

Un semestre ou une année d'étude Érasmus se prépare à l'avance. Des réunions d'informations sont organisées au sein de l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les étudiants intéressés par cette expérience.
Les réunions sont l'occasion de prendre contact avec les étudiants déjà partis en échange Érasmus, afin d'échanger avec eux.

Si vous souhaitez partir hors du cadre ERASMUS, le professeur-référent à l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les relations internationales est : Étienne CHAUVEAU.

Vous êtes étudiant nantais et vous souhaitez partir étudier à l'étranger, l'Université de Nantes vous explique tout !
En savoir plus sur les aides financières

Les professeurs en mission

Les professeurs de l'IGARUN en mission à l'étranger

Dans le cadre de leur mission d'enseignement (professeur-invité) ou de recherche (colloques ou terrain), les enseignants-chercheurs de l'Institut de Géographie et d'Aménagement se déplacent régulièrement à l'étranger.

Les professeurs étrangers accueillis à l'IGARUN

L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes accueille régulièrement des professeurs étrangers, qui assurent des conférences et des enseignements.

Le professeur D. Sellier accueilli à l'Université d'Hanoï.


V. Jousseaume en Allemagne
Accueil de Hugo Capella Miternique, professeur à l'Université de Concepción au Chili.



ESO-Nantes a accueilli Manuela Porcu (à droite), une doctorante de l'Université de Turin

Les professeurs D. Mercier et A. Baltzer en expédition au Spitsberg.
*
Patrick Pottier à l'IUA d'Abidjan (Côte d'Ivoire) avec Paul Anoh, recteur, et Jean Amon, directeur des relations internationales.
*


Patrick Pottier et Paul Fattal au Gabon avec le Pr. JB. Mombo de l'Université Omar Bongo (Gabon).
*
Patrick Pottier et Nicolas Rollo ont été reçus par Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une récente mission à Abidjan (mars 2018).

Ils ont évoqué les projets en cours avec l’Institut Universitaire d’Abidjan dans le cadre d’une convention partenariale avec l’Université de Nantes signée en décembre dernier. Sur la photo, autour de Mme la Ministre, de gauche à droite, Paul Anoh (Recteur de l’IUA),  Jérôme Coulibaly Climanlo (responsable scientifique et pédagogique de la faculté de droit de l'IUA), Patrick Pottier (UN), Yao René Yao (directeur de la scolarité et de l'homologation des diplômes à l'IUA), Nicolas Rollo (UN) et Jean Amon (directeur de la coopération et de la mobilité de l'IUA).

 
*

Patrick Pottier et Nicolas Rollo ont été reçus à Abidjan par les collègues géographes de l’Université Félix Houphouët-Boigny. De gauche à droite, Mamoutou Touré (Directeur du département de Géographie), Céline Bikpo (Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale), Patrick Pottier  et Nicolas Rollo (IGARUN), et Joseph Kablan (Directeur du département de Géographie jusqu’en décembre dernier).

Ces trois collègues connaissent bien l’IGARUN, puisqu’ils y ont été accueillis pour y effectuer leur doctorat en 1997, 2005 et 2013.