• Le 20 février 2018

A l'heure des choix d'orientation dans ParcourSup, l’Université de Nantes propose aux lycéens de venir vivre le quotidien des étudiants durant les journées "Université à l’Essai". Depuis 8 ans, ce rendez vous est l'occasion pour les élèves de terminale d’assister à des cours aux côté d’étudiants de 1ère année, de découvrir un environnement différent de celui du lycée en visitant les campus, les bibliothèques ou en déjeunant gratuitement dans les restaurants universitaires… C’est aussi et surtout la possibilité de faire l’expérience de l’enseignement supérieur et de découvrir des disciplines parfois nouvelles avant de faire un choix d’orientation raisonné.

Reportage vidéo



L'orientation des lycéens, priorité de l’Université de Nantes, se décline à travers de multiples actions et un vaste réseau de correspondants. Pionnière en matière de dialogue entre le supérieur et le secondaire, l’université a aussi été l’une des premières à proposer aux lycéens des journées d’immersion sur ses campus.


Université à l'essaiUn rendez-vous incontournable

"Université à l’essai" est ainsi devenu un rendez vous incontournable pour les élèves de terminale qui ont besoin de faire un choix ou de conforter leur décision d’orientation. Au-delà de l'aspect strictement pédagogique, l’Université de Nantes leur propose de s’immerger une journée entière dans la peau d’un étudiant : déjeuner au resto U, participation à des conférences, visite des campus, des BU et des infrastructures d’accueil…
Durant cette semaine de découverte, des tuteurs étudiants sont présents en permanence sur tous les campus pour accueillir et diriger les lycéens, répondre à leurs questions et témoigner de leur propre expérience.