Vous êtes ici : Accueil université > IGARUN > Formation

La Géo : une formation, des métiers ...

A- A+ Aa
L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes  (IGARUN) offre une formation complète de Géographie et d'Aménagement, depuis la Licence, au Master, jusqu'au Doctorat.







Pour tout connaître sur les débouchés, les métiers, les taux de réussite, l'insertion professionnelle des étudiants de l'IGARUN : cliquez ici





Les Licences - Rentrée 2017-2018

Dans le niveau Licence (3 années), l'IGARUN propose :

- une licence de Géographie en 3 ans, permettant d'acquérir les bases de la discipline, pour poursuivre vers une spécialisation en Master (télécharger la plaquette ici)

- une licence professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme en 1 an (L3 pro), qui accueillent des étudiants souhaitant s'orienter vers la vie active, avec 2 parcours :
- Parcours 1 : Aménagement du paysage, technicien en conception et gestion écologiques ;
- Parcours 2 : Développement durable des territoires et maîtrise de projets.


Les Masters - Rentrée 2017-2018

L'IGARUN comprend deux équipes de recherche CNRS (ESO-Nantes et LETG-Géolittomer) qui sont les fondements des masters.

- Un Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED) permet d'aborder toutes les questions de la géographie et de l'aménagement de manière transversale, tout en offrant une spécialisation thématique à travers le choix de 2 options. 3 parcours de Master sont proposées :
- Cartographie des Espaces à Risques (CER)
- Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes (GAEM)
- Sociétés, Aménagement et Gouvernance des territoires (SAGt)

- un Master Urbanisme et Aménagement (UA) et son parcours Villes et Territoires Politiques et pratiques de l'Urbanisme

- Un Master
prépare aux Métiers de l'Enseignement et de la Formation et aux concours de l'Éducation Nationale (CAPES, Agrégation).

Le Doctorat

Le Doctorat est le diplôme le plus élevé de l'Université (Bac+8). Il se réalise en 3 ans après un master. L'UMR 6590 ESO-Nantes et l'UMR 6554 LETG- Géolittomer accueillent au sein de l'IGARUN une quinzaine de doctorants en Géographie et Aménagement.

Mis à jour le 13 avril 2017 par Valérie JOUSSEAUME

Pour s'inscrire en Géo

Les inscriptions se font uniquement à la Scolarité centrale, située dans le bâtiment Tertre / tél : 02-40-14-10-20. Ne dérangez pas inutilement le secrétariat de l'IGARUN !

Bourses et financements

La plateforme European Funding Guide permet aux lycéens et aux étudiants de trouver gratuitement des aides financières pour leurs cursus - allant des coûts de la vie courante, des frais d'inscription et de résidence jusqu'aux dépenses supplémentaires pour les semestres à l'étranger, les cours de langue ou les budgets liés aux projets scientifiques.