Vous êtes ici : Accueil université > IGARUN > Recherche

La recherche à l'Institut de Géographie et d'Aménagement

A- A+ Aa

Infos

Prix du meilleur article dans une prestigieuse revue

Valérie Jousseaume a reçu la récompense du "best paper of the year 2016" pour son article Two centuries of territorial dynamics: the case of France, par la revue internationale "Regional Studies, Regional Science".

La cérémonie de remise de prix a lieu à Londres au cours de l'assemblée annuelle de la prestigieuse Regional Studies Association.


Les soutenances de thèse

Les soutenances de thèse de Doctorat sont publiques, vous pouvez y assister et voir la recherche en élaboration !
Infos sur les soutenances de thèses à l'Université de Nantes


Une qualité scientifique reconnue

Les enseignants-chercheurs de l'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes sont membres de 2 grandes équipes de recherche d'envergure nationale.

L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes accueille 2 équipes de recherche reconnues par l'Université de Nantes et le CNRS. C'est pourquoi on parle d'UMR (Unités Mixtes de Recherche).

Ces 2 équipes se nomment :

ESO-Nantes (ESO UMR 6590 du CNRS) : Géographie sociale

LETG-Geolittomer (LETG UMR 6554 du CNRS) : Géographie de la mer et des littoraux

Ces 2 équipes de recherche existent officiellement depuis le début des années 1980. Cela fait donc bientôt 30 ans, que l'expérience et la qualité de ces équipes sont reconnues !



ESO-Nantes UMR 6590 du CNRS

ESO-Nantes fait partie de l'UMR ESO qui couvre l'Ouest de la France en associant des géographes, des sociologues des Université de Nantes, de Angers, de Caen, du Mans et de Rennes.

La recherche au sein de l'UMR ESO porte sur les sociétés humaines et leur relation à l'espace tant dans les villes (ex: ségrégation urbaines) que  les campagnes (ex: l'agriculture face à l'urbanisation) ; les représentations des personnes ou des groupes sociaux et leurs pratiques des espaces ; la dimension politique des territoires (ex: l'intercommunalité).
Pour en savoir plus sur la recherche à ESO (Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes)

LETG-Géolittomer UMR 6554 du CNRS

Géolittomer fait partie de l'UMR LETG qui couvre l'Ouest de la France en associant des géographes des Université de Nantes, de Brest, de Caen et de Rennes.

La recherche au sein de l'UMR LETG porte sur les interactions entre la nature et les sociétés humaines ; sur les espaces à l'interface entre la terre et mer (ex : les dunes ; les ports), entre air-eau-terre (ex : les effets du réchauffements climatiques sur les paysages polaires) ; les paysages et l'occupation du sol ; les notions de préservation et de développement.
Pour en savoir plus sur la recherche à LETG (Brest, Caen, Nantes et Rennes)


L'animation de la géographie en France et à l'international


Les enseignants-chercheurs
de l'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes, à travers ESO-Nantes et LETG-Geolittomer, participent à la création du savoir et animent la géographie française et internationale par des publications, des ouvrages, des revues, des communications à des colloques, des conférences, .....

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche, vous pouvez consulter la page Publications de l'IGARUN, ou les pages web des équipes de recherche ESO et LETG, ou encore les fiches annuaires des membres de l'Institut de Géographie et d'Aménagement.

Mis à jour le 20 mars 2017 par Valérie JOUSSEAUME