Vous êtes ici : Accueil université > IGARUN > International

International

A- A+ Aa
L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes (IGARUN) entretient de nombreuses relations internationales, à travers des programmes de mobilité étudiante ou de mobilité des enseignants, des programmes de coopération, mais aussi et surtout à travers des projets scientifiques internationaux.

Les infos


Prix du meilleur article dans une prestigieuse revue

Valérie Jousseaume a reçu la récompense du "best paper of the year 2016" pour son article Two centuries of territorial dynamics: the case of France, par la revue internationale "Regional Studies, Regional Science".

La cérémonie de remise de prix a lieu à Londres au cours de l'assemblée annuelle de la prestigieuse Regional Studies Association.



colloque à Rome

Bruno Comentale a participé à l'International Workshop on Urban Geomorphological Heritage (patrimoine géomorphologique), qui s'est tenu du 27 au 29 octobre 2016 à Rome, organisé par l'université de Lausanne,  Roma-La Sapienza et Modena-Reggio Emilia. La troisième journée portait sur le patrimoine géomorphologique de Rome, Maurizio Del Monte et Alessia Pica ont présenté la géomorphologie des Sept Collines historiques, modifiée par près de 3 millénaires d'occupation humaine.

Séminaire franco-indonésien

L'ambassade de France en Indonésie a organisé un séminaire franco-indonésien à Padang sur l'île de Sumatra. Le thème de cette rencontre était les risques côtiers : "Land use planning in coastal regions facing natural risks. How to think natural risks and mitigating strategies in land use planning processes of coastal regions?". LETG-Nantes-Géolittomer a présenté les conséquences de la tempête Xynthia.



Échanges avec le Québec

Dans le cadre du programme de recherche POLDER portant sur une analyse comparée des politiques et outils de gestion intégrée de la mer et du littoral en France et au Québec, Thierry Guineberteau et Brice Trouillet ont effectué en plusieurs missions au Québec.



Welcome to IGARUN !

Vous êtes étranger et vous souhaitez venir étudier à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) ?
L'Université de Nantes vous offre son aide pour préparer votre arrivée.
en savoir plus

ERASMUS : étudiez dans une université européenne !

ERASMUS est un programme européen qui soutient la mobilité étudiante au sein de l'Union européenne. Dans ce cadre, l'IGARUN a signé des partenariats avec plusieurs universités d'Europe où les étudiants nantais peuvent partir étudier.

Un professeur-référent coordonne tous les départs de Nantais vers l'étranger et l'accueil des étudiants européens à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes. Le professeur-référent ERASMUS de l'IGARUN est : Claire GUIU.



Angleterre


Université de Plymouth

Irlande


Université de Cork

Ulster


Université de Coleraine


Espagne


Université de Saragosse
Université de Saint Jacques de Compostelle
Université de Valladolid
Université Pablo Olavide de Séville

Portugal


Université de Lisbonne

Italie


Université de Perugia

Norvège


Université de Bergen

Finlande


Université de Turku

Allemagne


Université de Sarre, Sarrebruck
Université de Kiel

Partir à l'étranger

Un semestre ou une année d'étude Érasmus se prépare à l'avance. Des réunions d'informations sont organisées au sein de l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les étudiants intéressés par cette expérience.
Les réunions sont l'occasion de prendre contact avec les étudiants déjà partis en échange Érasmus, afin d'échanger avec eux.

Si vous souhaitez partir hors du cadre ERASMUS, le professeur-référent à l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les relations internationales est : Étienne CHAUVEAU.

Vous êtes étudiant nantais et vous souhaitez partir étudier à l'étranger, l'Université de Nantes vous explique tout !
en savoir plus
les aides financières.

Les professeurs en mission


Les professeurs de l'IGARUN en mission à l'étranger

Dans le cadre de leur mission d'enseignement (professeur-invité) ou de recherche (colloques ou terrain), les enseignants-chercheurs de l'Institut de Géographie et d'Aménagement se déplacent régulièrement à l'étranger.

Les professeurs étrangers accueillis à l'IGARUN

L'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes accueille régulièrement des professeurs étrangers, qui assurent des conférences et des enseignements.


Le professeur D. Sellier accueilli à l'Université d'Hanoï, au Vietnam.


Valérie Jousseaume au colloque franco-allemand de Münster sur "Les services en espaces rural"
L'IGARUN a accueilli Hugo Capella Miternique, professeur de géographie à l'Université de Concepción au Chili.



ESO-Nantes a accueilli Manuela Porcu (à droite), une doctorante italienne de l'Université de Turin travaillant sur : "le développement des quartiers résidentiels sécurisés en Italie". Elle a profité de son séjour nantais pour travailler avec le professeur François Madoré et Fanny Vuaillat.


Les professeurs Denis Mercier et Agnès Baltzer en expédition scientifique au Spitsberg (archipel du Svalbard).

Mis à jour le 25 janvier 2017 par Claire GUIU